lundi, novembre 08, 2004

Hypothèse 2 : le PageRank a une influence minime dans le positionnement

Formulation de l'hypothèse 2 : Le PageRank a une influence minime sur le positionnement des sites Web dans les résultats de Google.

Google met beaucoup en avant son fameux algorithme « PageRank » comme facteur essentiel dans le positionnement d’un site sur une requête donnée. Pourtant, Guigue (2004) montre que le PageRank a une influence minime sur le positionnement et que le contenu reste le facteur prioritaire. Cette recherche tente donc de comparer l’importance du PageRank aux autres critères de positionnement, en accordant une importance particulière au contenu de la page internet.

Le PageRank

PageRank est le nom de l’algorithme utilisé par le moteur de recherche Google, définit par Sergey Brin et Larry Page dans « The anatomy of a large-scale hypertextual web search engine ». Il est basé sur l’hypothèse que l’importance d’une page web peut être jugée par la quantité des liens (internes et externes) et la qualité des liens (PageRank des pages externes, algorithme récursif) pointant vers cette page.

Référence :
Yooda, Impact du page rank sur le positionnement
Actulab, le page rank ne sert à rien