samedi, novembre 06, 2004

L'algorithme de Google cracké ?

L'idée d'un blog Google Référencement a germé après la publication il y a environ 2 ans d'une recherche sur l'algorithme de Google.
En effet, en 2003, deux chercheurs iraniens (en génie électrique!) présentent à la conférence IFAC un papier nommé "Identification of the Dynamics of the Google's Ranking Algorithm". Les chercheurs, Mehdi Roudaki et A. Khaki Sedigh, prétendent avoir trouvé une approximation de l'algorithme de Google par un modèle linéaire.

Le résumé de l'étude (libre traduction de l'article original): Parmi les moteurs de recherche, Google est l'un des plus puissants. Il utilise un algorithme de classement pour ordonner les pages web dans les résultats de recherche. Dans ce papier, il est montré qu'un simple modèle linéaire peut modèliser approximativement le comportement de l'algorithme de Google. La méthode des moindres carrés est utilisée pour identifier le système en question. Les résultats fournis par le modèle sont présentés dans le papier afin de montrer la pertinence du système trouvé.

Après ce papier et une annonce ayant beaucoup fait parlé fin 2002, les 2 chercheurs iraniens se sont montrés très discrets, voir inexistants, sur le web. Peut-être ont-ils trouvé un acheteur pour leur modèle ?

Présentation de l'étude IFAC 2003
La page du projet